Une énergie neutre en CO2 pour DSM et les usines environnantes
La centrale à biomasse approvisionne en vapeur la production de DSM Nutritional Products, à Sisseln, ainsi que les usines voisines Syngenta et Novartis. Le courant est injecté dans le réseau public et permet d’alimenter près de 17 500 foyers locaux. Les copeaux de bois nécessaires à la production d’énergie proviennent d’un rayon de 100 kilomètres maximum. Contrairement à l’ancienne centrale fonctionnant avec un combustible fossile, la nouvelle CTB fournit une énergie neutre en CO₂ et contribue ainsi de façon importante à un avenir respectueux du climat.
Prestations de service CALIQUA
- De la conception du projet à la livraison clés en main : Tout, y compris le bâtiment et ses environs : analyse, planification, étude, ingénierie, conception, direction de projet, réalisation, montage, fabrication
- L’ensemble de la centrale (installation à biomasse et chaudière à gaz) a été conçu pour une disponibilité de vapeur plus élevée, atteignant 99,98%.
- Un ensemble de capteurs fixes pour mesurer l’humidité du combustible biomasse afin d’en déterminer le pouvoir calorifique. Les données sont ainsi directement mises à disposition en ligne. C’est la première fois que cette technologie est utilisée en Suisse.
- La CTB a été conçue pour atteindre des paramètres de vapeur vive très élevés dans l’installation à biomasse, à savoir 105 bars et 525 °C.
Avantages pour le client
- Une contribution importante à la protection du climat :
Chaque mètre cube de bois qui remplace les énergies fossiles permet d’économiser le rejet de plusieurs centaines de kilos de CO2. Concernant la centrale thermique à bois de Sisslerfeld, cette réduction représente environ 50 000 tonnes de CO2 par an. - La centrale permet un approvisionnement durable en vapeur et en électricité vertes.
- Pas de dépendance vis-à-vis des importations de pays lointains :
Des combustibles renouvelables disponibles localement, un rendement élevé et l’utilisation d’infrastructures existantes caractérisent de tels projets. - Plus de valeur ajoutée dans la région et maintien des emplois dans l’industrie :
La zone industrielle, bien située, offre une infrastructure bien développée avec un potentiel d’avenir. La centrale thermique à bois doit assurer un approvisionnement énergétique durable, sûr et économique.
La zone industrielle de Sisslerfeld emploie aujourd’hui 4600 personnes, dont beaucoup exercent des professions hautement qualifiées, notamment dans le secteur des sciences de la vie.
Défis
Parmi les défis à relever lors de la mise en œuvre du projet figuraient le calendrier très serré de réalisation et l’espace restreint sur le chantier. De plus, l’installation du client devait être raccordée à ses installations sans que l’activité du client ne soit interrompue.
Données techniques
Le réservoir de matériaux combustibles est suffisamment grand pour y stocker du combustible pour 3 à 5 jours. 5 jours par semaine, à peu près 22 chargements de camions de biomasse sont livrés chaque jour.
A propos de DSM Nutritional Products
DSM fournit des solutions innovantes dans les domaines de la nutrition, de l’alimentation animale, des produits de soins du corps et des arômes, des produits médicaux, des produits et applications respectueux de l’environnement ainsi que de la nouvelle mobilité et de la mise en réseau. Avec ses sociétés affiliées, DSM compte plus de 23 000 collaborateurs. La société a été fondée en 1902 et est cotée à l’Euronext d’Amsterdam. DSM emploie près de 1000 personnes sur le site de Sisseln et 3300 dans la région des trois frontières.